E
d
i
t
o
Parce qu’il est aujourd’hui urgent pour l’humanité et pour nous Africains de relever des défis majeurs ; les entreprises, les organisations, mais aussi chacun de nous individuellement, pouvons contribuer massivement aux transformations sociétales et environnementales dont notre planète, notre continent et notre pays ont besoin.
Je suis persuadé que le changement à échelle collective ne peut naître qu’avec le changement individuel.
Faire évoluer la société passe en effet par chaque individu et par toutes les sphères qui la composent, car tout est interconnecté : l’entreprise, la recherche, les médias, l’éducation, la santé, les technologies, mais aussi l’art et la culture…
La recherche de profitabilité est totalement compatible aujourd’hui avec l’élévation de notre niveau d’attention et de conscience envers l’autre et envers notre planète. Cela peut être le fondement d’un nouveau paradigme.
Il ne suffit pas de prendre conscience de sa responsabilité. Il faut ensuite faire un pas, puis un autre, pour devenir acteur du changement à notre niveau. Car une fois additionnés, nos actes Individuels impactent la société toute entière. Comment faire converger nos consciences pour un « rÉveil » à notre impact sur cette planète ? Toutes les initiatives ont un sens, elles sont bienvenues et nécessaires.
Depuis de nombreuses années je travaille sur la gestion des émotions et le leadership. Plus que jamais nos émotions doivent être bousculées avec tendresse, bienveillance et attention, ainsi elles permettent de nous mettre en lien avec ce qu’il y’a de plus sacré en nous, notre intuition. Une fois notre intuition libérée, elle conforte la confiance en nous, qui permet à la créativité de s’exprimer et donc d’oser.
Après plus d’une année de crise Covid, de souffrance du tourisme et de l’économie locale, notre pays est enfin passé au vert, l’occasion de proposer des leviers pour redynamiser les activités économiques, culturelles et artistiques.
L’objectif est de lancer un premier rendez-vous artistique original et de qualité sur la petite côte qui pourra être reconduit sous des formats différents.
Alors, pourquoi un rendez-vous musical O clair de la lagune de la Somone ?
C’est le lieu où j’ai en partie grandi et qui m’a marqué lors de mon enfance par sa beauté. Ce n’est que 40 ans plus tard que j’ai compris que son énergie tellurique était en plus de sa beauté et des spectacles qu’elle offre, un des éléments qui me permettait de me sentir très bien dans ce lieu. La lagune est une réserve naturelle classée, fréquentée tout au long de l’année, par de nombreuses espèces d’oiseaux pélicans, hérons et aigrettes, flamants roses. Elle abrite 4.330 espèces animales et 3 500 végétaux qu’il convient de faire connaitre et de protéger.
Pourquoi le 12 mars 2022 ?
Sans rapport avec la numérologie même si on peut reconnaître que le chiffre 18 symbolise la réceptivité, l’intuition, l’imagination, les rêves. C’est un jour où la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. Avec la complicité de la Lune on ne pourra qu’illuminer les cœurs. C’est aussi une période très importante, car de nombreuses personnes sont en vacances sur la petite côte, résidents Dakarois, mais aussi les touristes qui cette année sont attendus en nombre.